Puy de Dôme en vigilance ressources en eau

Arrêté préfectoral du 22 septembre 2021 levant les mesures de limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département du Puy-de-Dôme

Cet arrêté lève les mesures de vigilance pour tous les usages de l'eau, y compris ceux à partir des réseaux d'eau potable, et pour les prélèvements dans le milieu. Cet état de vigilance concerne tout le département.

fin des mesures de restrict° d'eau (PDF - 231.15 Ko)

Arrêté préfectoral du 6-09-2021/mesures de limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département du Puy-de-Dôme

Pour faire suite à la consultation des membres du comité de suivi hydrologique du 6 septembre 2021, vous trouverez en pièce jointe l'arrêté préfectoral du 6 septembre 2021, planifiant les mesures de préservation des ressources en eau en période d'étiage et renouvelant l'état de vigilance dans le département du Puy-de-Dôme.

Cet arrêté renouvelle les mesures de vigilance pour tous les usages de l'eau, y compris ceux à partir desréseaux d'eau potable, et pour les prélèvements dans le milieu. Cet état de vigilance concerne tout le département. L'ensemble des usagers de la ressources en eau du département du Puy-de-Dôme sont invités à modérer leur consommation afin de préserver durablement cette ressource précieuse.

Ces mesures s'appliquent au lendemain de la date de signature du présent arrêté et jusqu'au 31 octobre 2021. Elles seront actualisées et/ou levées en tant que de besoin, par arrêté préfectoral, en fonction des débits constatés sur les stations de référence et de l'évolution globale de la situation.

Arrêté de maintien des mesures de restriction d'usage de l'eau

La Secrétaire Générale de la préfecture du Puy-de-Dôme a réuni, le 22 août 2019, pour la 6ème fois cette année, le comité de suivi hydrologique, dont l’objectif est de faire le point sur la situation hydrologique compte-tenu des conditions climatiques de ces dernières semaines et des prévisions des prochains jours. A l'issue de ce comité, un arrêté préfectoral a été signé, maintenant les mesures de l’arrêté du 25 juillet 2019.

 

Cet arrêté préfectoral applicable dès ce jour précise les mesures à respecter :

 

• Sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme, à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, sont interdits :

◦ l’alimentation des fontaines

◦ le lavage des voitures

◦ le remplissage des piscines individuelles

◦ l’arrosage des espaces verts

◦ l’arrosage des voies publiques

◦ le nettoyage des bâtiments, hangars, locaux de stockage

◦ la manœuvre des bouches à incendie

◦ de 8h à 20h l’arrosage de plants, massifs de fleurs, potagers, greens, aire de jeux

 

• A l’échelle des bassins de la Dore, de la Sioule, de l’Alagnon, et de la Dordogne : interdiction de prélèvements dans le milieu naturel de 10h à 18h (ou restriction équivalente par tours d’eau collectifs), interdiction de remplissage de plans d’eau, mise en place des plans d’utilisation rationnelle de l’eau pour les ICPE…

 

Il est demandé à tous les citoyens de faire preuve de civisme et de prendre toute disposition pour éviter les gaspillages de l'eau et à minima avoir une gestion économe.

 

Vous trouverez ainsi, ci-joint, l'arrêté en date du 22 août 2019, portant mise en œuvre de l’arrêté préfectoral n°2013-01490 du 22 juillet 2013 et définissant les mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau dans le département du Puy-de-Dôme.

Puy de Dôme en vigilance ressources en eau jusqu'au 30 septembre 2019

09/08/2019; Restriction d’eau : une trentaine de contrôles réalisés en une semaine 

Afin de faire respecter l’arrêté de restriction des usages de l’eau en cours dans le département du Puy-de-Dôme, les services de l’État organisent des contrôles avec les équipes de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). 

30 contrôles ont été effectués en une semaine sur l’ensemble du département. En plus des irrigants agricoles, les inspections se sont portés sur les stations de lavage, les jardineries, les communes et les particuliers. 

70% des usages de l’eau se sont révélés conformes à l’arrêté de restriction, les 30 % non-conformes sont principalement des usages non-agricole. Les contrevenants ont dû stopper immédiatement leur utilisation de l’eau des sanctions pourront être prises. 

Les contrôles se poursuivront dans les prochaines semaines. L’eau est un bien commun, chaque citoyen doit faire preuve de civisme afin de préserver la ressource.



24 juillet 2019 - Renforcement des mesures de restriction d’eau dans le département

Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme a réuni ce 24 juillet 2019 le comité de suivi de la situation hydrologique afin de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur depuis le 4 juillet dans le département. La situation hydrologique, déjà délicate depuis le début de l’année, s’est encore détériorée depuis cette date. 

Face à ce constat, Madame la Préfète a décidé de placer le département du Puy-de-Dôme en situation d’alerte renforcée pour le réseau d’eau potable. Un arrêté préfectoral précise les mesures à respecter à compter du vendredi 26 juillet : 

Sur l’ensemble du département, l’usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable hors consommation courante est :

_interdite de 8h à 20h pour l’arrosage de plants, fleurs, potagers, green, jeux, espaces verts.

_interdite TOUT LE TEMPS pour les fontaines et jets d’eau alimentés par le réseau d’eau potable sans recyclage ;

le lavage des véhicules, hors des installations spécialisées équipées de recyclage d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière...) et pour les organismes liés à la sécurité ;

les manœuvres des bouches/bornes incendie sauf exercices de sécurité indispensables ;

le nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de salubrité publique et pour raisons sanitaires) ;

le remplissage des piscines individuelles, hors première mise en eau des bassins en construction,

S’ajoutent à ces mesures de restriction : 

A l’échelle des bassins de l’Allier, de la Dore, de la Sioule, de l’Alagnon, de la Dordogne et de l’Ance qui sont en niveau d’alerte avec de 10h à 18h :

_l’interdiction des prélèvements dans le milieu naturel,

_l’interdiction de remplissage des plans d’eau,

_la mise en place de dispositions pour les Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Ces mesures sont prises avec l’appui de données et d’éléments de terrains dont disposent les différents services de l’État impliqués dans la gestion de l’eau. 

Données météorologiques:

Le cumul des précipitations depuis le 1er janvier est très déficitaire. Les taux normaux de précipitations n’ont été atteints sur aucun mois de l’année jusqu’à maintenant. Le déficit pluviométrique est quasiment de 50 % dans le département, principalement en Limagne et dans l’Est du Sancy. 

Les prévisions de Météo-France pour la quinzaine à venir prévoient un maintien des températures élevées (jusqu’à 40°C puis une baisse à 30 °C) et des précipitations variables sous forme orageuse et très localisées qui n’impacteront que très peu le déficit pluviométrique. 

Bilan pluviométrique:

Le comité de gestion du barrage de Naussac situé en Lozère a acté la réduction de la quantité d’eau lâchée dans la rivière Allier pour soutenir son débit. L’objectif est de pouvoir économiser l’eau des retenues et garantir une capacité de soutien jusqu’à la fin de l’année 2019 mais cet abaissement entraîne de fait, le passage de l’Allier et de ses affluents en niveau d’alerte. Il s’agit d’une première pour la rivière Allier qui n’a jamais été impactée par des restrictions jusqu’à maintenant. 

La retenue de la Sep, située au nord du département pour soutenir la Morge n’est plus remplie qu’à 8 % et ne permettra pas de répondre aux différents besoins du territoire alors même que des mesures de gestion ont été prises avant la crise.

Les débits des principaux cours d’eau et des affluents ont drastiquement chuté :l’Allier, la Sioule, la Dore, l’Alagnon sont passés au-dessous de leurs débits d’alerte.

Les niveaux des nappes sont bas, voire très bas en raison d’un faible taux de recharge à l’automne et en début d’hiver. À certains endroits, notamment dans la Chaîne des Puys, les niveaux des nappes atteignent des records jamais connus. L’Agence régionale de santé (ARS) suit attentivement l’évolution de la situation pour pouvoir apporter des solutions aux collectivités qui pourraient être impactées par la diminution de la ressource en eau potable. À ce jour 5 communes ont fait des demandes d’autorisations temporaires d’utilisation de ressources de secours : Pionsat, Picherande, Lachaux, Chateldon et Charensat. 

L’eau est un bien commun

La profession agricole à travers la chambre d’agriculture s’est organisée pour mettre en œuvre des tours d’eau sur plusieurs secteurs afin de diminuer les prélèvements. Les industriels du département qui prélèvent la ressource en eau ont mis en place depuis 2006 des plans d’utilisation rationnelle de l’eau qui ont permis de diminuer leurs prélèvements de 30 % en 12 ans. 

De façon plus large, il est indispensable que chacun d’entre nous prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. L’eau est un « bien commun », chaque citoyen doit faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à cette ressource indispensable. 

Le suivi des débits est assuré au quotidien par les services de l’État, ce qui permettra de renforcer ou de lever les mesures prises en tant que de besoin par un nouvel arrêté préfectoral. Ces mesures sont applicables jusqu’au 30 septembre 2019.




04/07/2019: Le département placé en situation d’alerte 

Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme a réuni pour la quatrième fois depuis le début de l’année le comité de suivi de la situation hydrologique le 4 juillet 2019. L’objectif de ces réunions est de faire le point sur la situation des ressources en eau du département compte-tenu des faibles précipitations depuis le début de l’année. 

Cette année, c’est le 8 juin que le barrage de Naussac en Lozère a démarré le soutien d’étiage de l’Allier, à savoir l’augmentation du débit de la rivière grâce à la retenue d’eau du barrage. La retenue de la Sep, qui permet de soutenir la Morge a également démarré le soutien d’étiage début juin que son taux de remplissage était déjà faible. 

Les niveaux des nappes sont relativement bas en raison d’un faible taux de recharge à l’automne et en début d’hiver. 

Suite à la période de très fortes chaleurs qui s’est déroulée du 23 juin au 3 juillet et en l’absence de précipitations, les débits des principaux cours d’eau et des affluents ont fortement chuté. Ainsi, les débits de l’Allier, la Sioule, de l’Alagnon sont passés au-dessous de leurs débits d’objectifs d’étiage (DOE). Il s’agit de la valeur de débit au-dessus de laquelle l’ensemble des usages de l’eau (activités, prélèvements, rejets...) est en équilibre avec le bon fonctionnement du milieu aquatique. 

Les prévisions météorologiques de Méto-France pour la quinzaine à venir prévoient un maintien des températures élevées (plus de 30 °C) et des précipitations variables sous forme orageuse et très localisées. 

Mesures de restriction des usages de l’eau:

Face à ce constat de dégradation marquée de la situation, Madame la Préfète a décidé de placer le département du Puy-de-Dôme en situation d’alerte. Un arrêté préfectoral signé ce jour précise les mesures à respecter : 

Sur l’ensemble du département, l’usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable hors consommation courante est limité de 10h à 18h avec :

arrêt des fontaines et du lavage des voitures, hors recyclage de l’eau,

interdiction d’arrosage de plants, fleurs, potagers, green, jeux, espaces verts,

interdiction d’arrosage des voies publiques hors urgence,

interdiction de remplissage des piscines.

 

 

11 avril 2019 - Situation hydrologique du Puy-de-Dôme : le département est placé en vigilance

Article créé le 11/04/2019 Mis à jour le 22/08/2019 

La Préfète du Puy-de-Dôme a réuni le comité de suivi de la situation hydrologique le 11 avril 2019. L’objectif de cette réunion était de faire le point sur la situation hydrologique compte-tenu du contexte climatique en net déficit pluviométrique depuis le début de l’année. 

Les services de la Direction Départementale des Territoires assurent un suivi hebdomadaire de la situation hydrologique afin de suivre le niveau de remplissage des retenues et vérifier que les seuils définis dans l’arrêté cadre sécheresse ne sont pas franchis. 

A ce jour, le barrage de Naussac, qui permet de soutenir le débit de l’Allier, est rempli à 85 %. La retenue de la Sep, qui permet de soutenir la Morge n’est remplie qu’à 25 % de sa capacité. 

Les niveaux des nappes sont relativement bas en raison d’un faible taux de recharge à l’automne.

 Les débits de l’Allier, la Sioule, de la Dore, de la Loire amont, de la Dordogne amont et de l’Alagnon se situent au-dessus de leurs débits d’objectifs d’étiage (DOE). Toutefois, les débits mesurés en mars sont globalement intérieurs aux débits moyens mensuels. Concernant les autres cours d’eau suivis, le Jauron et l’Eau Mère ont atteint leur débit réservé. 

Certaines communes du département connaissent dès à présent des difficultés d’alimentation en eau potable, notamment celles alimentées par des sources. 

Les prévisions météorologiques de Météo-France pour les semaines à venir prévoient des températures assez élevées et des précipitations limitées avec possibilités d’orage. 

Compte-tenu de l’ensemble de ces éléments, le comité de suivi hydrologique a décidé de prendre un arrêté préfectoral plaçant le département du Puy-de-Dôme en situation de vigilance. Il est indispensable que chacun prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. 

 

Exemples d’utilisation raisonnée de l’eau pour les particuliers: 

_Optez pour le récupérateur d’eau : certaines eaux n’ont pas besoin d’être potables et parfaitement propres pour être utilisées, comme l’eau servant aux toilettes ou à l’arrosage.

_Surveiller les fuites (robinets, chasse d’eau...)

_Équipez les robinets et douches d’économiseurs d’eau

_Couper le robinet lorsque vous vous brossez les dents, ou ne pas le laisser couler inutilement (un robinet ouvert pendant une minute, c’est 1.5 litre d’eau écoulé), ne pas laver votre voiture…

 

Ci-dessous les arrêtés Préfectoraux du département du Puy-de-Dôme

Arrêté de maintien des mesures de restriction d'usage de l'eau

La Secrétaire Générale de la préfecture du Puy-de-Dôme a réuni, le 22 août 2019, pour la 6ème fois cette année, le comité de suivi hydrologique, dont l’objectif est de faire le point sur la situation hydrologique compte-tenu des conditions climatiques de ces dernières semaines et des prévisions des prochains jours. A l'issue de ce comité, un arrêté préfectoral a été signé, maintenant les mesures de l’arrêté du 25 juillet 2019.

 

Cet arrêté préfectoral applicable dès ce jour précise les mesures à respecter :

 

• Sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme, à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, sont interdits :

◦ l’alimentation des fontaines

◦ le lavage des voitures

◦ le remplissage des piscines individuelles

◦ l’arrosage des espaces verts

◦ l’arrosage des voies publiques

◦ le nettoyage des bâtiments, hangars, locaux de stockage

◦ la manœuvre des bouches à incendie

◦ de 8h à 20h l’arrosage de plants, massifs de fleurs, potagers, greens, aire de jeux

 

• A l’échelle des bassins de la Dore, de la Sioule, de l’Alagnon, et de la Dordogne : interdiction de prélèvements dans le milieu naturel de 10h à 18h (ou restriction équivalente par tours d’eau collectifs), interdiction de remplissage de plans d’eau, mise en place des plans d’utilisation rationnelle de l’eau pour les ICPE…

 

Il est demandé à tous les citoyens de faire preuve de civisme et de prendre toute disposition pour éviter les gaspillages de l'eau et à minima avoir une gestion économe.

 

Vous trouverez ainsi, ci-joint, l'arrêté en date du 22 août 2019, portant mise en œuvre de l’arrêté préfectoral n°2013-01490 du 22 juillet 2013 et définissant les mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau dans le département du Puy-de-Dôme.

Usages de l’eau dans le Puy-de-Dôme et vagues de chaleur

 

Rappel des 4 niveaux de mesures définis en cas de sécheresse:

seuil de vigilance : information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau ;

seuil d’alerte : déclenchement de premières mesures de restriction pour certaines activités, voire des premières interdictions. Réductions également pour les usages économiques avec objectif de réduction de 25 % des prélèvements ;

seuil d’alerte renforcée : limitation progressive des prélèvements et renforcement substantiel des mesures de limitation ou de suspension des usages si nécessaire. Réductions également pour les usages économiques avec un objectif de réduction de 50 % ;

seuil de crise : toutes les mesures de restriction de prélèvements et rejets sont mises en œuvre. L’ensemble des usages non prioritaires de l’eau sont suspendus.

 

 

Les principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger des fortes chaleurs : 

Buvez de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif et ne buvez pas d’alcool ;

Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;

Mangez en quantité suffisante ;

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé ;

Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers ;

Évitez les efforts physiques intenses ;

Maintenez votre logement à l’abri de la chaleur (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide

 Travailleurs : lors de périodes de fortes chaleurs, certains travailleurs peuvent être particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs. Buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.

 Employeurs : évaluez les risques, prenez les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles ; dans le secteur du bâtiment et des travaux publics par exemple, aménagez les chantiers pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés.

 Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin ou le 15 si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.

 Lorsque la situation météorologique et sanitaire n’appellera plus de mesures particulières, le Préfet, en lien avec l’Agence régionale de santé, pourra décider d’abaisser le niveau du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur. Jusqu’à cette décision, les mesures et les recommandations ci-dessus sont maintenues.

 Pour plus de renseignements concernant le bulletin de vigilance météorologique émis par Météo-France et obtenir les conseils de comportements à adopter, vous pouvez consulter :

 le site Internet www.meteo.fr ou le serveur vocal de Météo France au 05 67 22 95 00 ;

le site Internet de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/

le site Internet http://solidarites-sante.gouv.fr/

Mesures de limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département du Puy-de-Dôme: 12/10/2020