La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables impose aux communes de définir des zones préférentielles ou prioritaires où elles souhaitent voir des projets ENR (solaire thermique ; photovoltaïque au sol ou en toiture, éoliennes, biomasse, hydroliennes, géothermie) se développer.
Cela ne veut pas dire que des projets ne peuvent être proposés en dehors, mais dans ces zones les délais de procédure seront plus précisément encadrés et les projets pourront bénéficier d’avantages dans les procédures d’appels d’offre de la commission de régulation d’énergie. (Cela ne concerne que les projets importants comme par exemple les éoliennes ou le photo voltaïques au sol. -pas les projets domestiques).
Pré-définition des zones :
Le territoire du SCOT Livradois Forez s’est adjoint les services d’un bureau d’études pour aider les élus à pré-définir des zones (en tenant compte des contraintes multiples). Ensuite ces zones prédéfinies doivent faire l’objet d’une concertation avec la population.
A Dorat, les zones prédéfinies sont :
- Totalité de la commune pour le photovoltaïque en toiture, géothermie, et le chauffage au bois,
- Sur le bourg : réseau de chaleur bois énergie
- Sur l’ancienne carrière Misson : photovoltaïque au sol
- Pas de zone définie pour l’éolien
La concertation se fera en deux temps :
Premier temps : information lors des visites de villages aux dates suivantes
Samedi 8 juin :
- 10h Martin
- 10h 45 Gatord
- 11h30 Bonjean
- 12h15 patte d’oie en bas de la route de l’Ollière
Samedi 15 juin
- 10 H place de la mairie
- 10h45 Les Gonins
- 11h30 Lotissement des Barres
- 12h15 Michaud
Samedi 22 Juin
- 10h30 Chabrol
- 11h15 Goutet
- 12h Chamoncel
Samedi 29 Juin
- 10h30 Bourgeade
- 11h15 Garmy
- 12h Chanière
Deuxième temps : vos réactions .
Vous êtes appelés à donner votre avis par mail à la mairie (mairie.dorat@wanadoo.fr) en mettant ENR dans l’objet du mail.
En fonction des réponses les zones seront validées et proposées au référent départemental (pour nous le sous préfet d’Issoire) qui aura pour tache de vérifier que le potentiel départemental demandé est atteint. Si oui les zones sont adaptées. Si non : il faudra compléter le schéma en rajoutant des zones pour atteindre le potentiel demandé.