ARRÊTE PRÉFECTORAL pollution atmosphérique niveau 1 : MESURES A RESPECTER du 23 au 25 janvier 2020

 

Veuillez prendre connaissance de l'Arrêté Préfectoral relatif aux mesures d'urgence prises dans le cadre de l'épisode de pollution atmosphérique de niveau 1 débuté le 23 janvier 2020

Ces mesures sont relatives :

   _au secteur agricole

   _au secteur industriel

   _au secteur des chantiers BTP et carrières

   _au secteur résidentiel

   _au secteur transport : abaissement temporaire de la vitesse de 20 Km/h sur les axes routiers dont la vitesse autorisée est de 90 Km/h ou plus, et à 70 Km/h pour les routes limitées à 80 Km/h -> à partir du 24 janvier à 5h

   _aux spectables pyrotechniques


L’épisode de pollution aux particules fines dans le Puy-de-Dôme a pris fin samedi 25 janvier à midi.


Arrêté Préfectoral complet en pdf ci-dessous :  

Vigilance pollution de l'air activée_Particules PM10_

SAMEDI 25 JANVIER :

Vendredi 24 janvier, les taux de pollution sont restés globalement élevés dans la région, en lien avec une très forte stabilité des masses d'air, favorable à l'accumulation des polluants à basse altitude. Samedi 25 janvier, une diminution progressive des concentrations en particules fines est attendue sur l'ouest de la région, qui bénéficie d'un léger brassage atmosphérique. Sur le centre et l'Est en revanche, les inversions thermiques restent en place et piègent les polluants émis au sol. Huit bassins d'air restent donc en vigilance rouge, et cinq autres sont placés en vigilance jaune ou orange durant les 24 prochaines heures. Dimanche 26 janvier, les conditions météorologiques devraient commencer à devenir moins favorables à l'accumulation des particules, avec des températures en légère hausse et quelques ondées éparses. Les taux de pollution devraient commencer à diminuer, même si la qualité de l'air restera globalement médiocre. Lundi 27 janvier, une amélioration plus franche de la situation est attendue avec l'arrivée du vent de sud qui devrait contribuer à disperser les émissions polluantes.








 

 


VENDREDI 24 JANVIER :

Jeudi 23 janvier, le seuil d'information pour les particules PM10 a été franchi sur une large part du territoire régional, en lien avec la présence d'inversions de températures marquées à très faible altitude, piégeant la pollution sous un "couvercle" virtuel. Le seuil d'alerte réglementaire a même été dépassé sur le bassin lyonnais Nord Isère et en Vallée du Rhône. Le centre de la région est particulièrement impacté et des apports de particules sahariennes semblent amplifier le phénomène global dans notre région.

Vendredi 24 janvier, les conditions météorologiques restent favorables à l'accumulation des polluants émis dans les basses couches, les concentrations de particules fines devraient donc rester élevées. Des vigilances sont donc maintenues ou activées sur 16 des 21 bassins d'air d'Auvergne Rhône-Alpes, avec notamment 8 bassins d'air en vigilance rouge pour les prochaines 24 heures.

Samedi 25 et dimanche 26 janvier, une légère tendance à l'amélioration s'amorce sur l'ouest de la Région et dans les vallées alpines notamment, où les inversions de températures pourraient être de moindre intensité que ces derniers jours. Les concentrations devraient commencer à diminuer progressivement sur ces territoires, mais resteront élevées sur le centre de la Région.

 

 

 





JEUDI 23 JANVIER :

 

Mercredi 22 janvier, les concentrations de particules ont nettement progressé sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, franchissant le seuil d'information sur de nombreux secteurs, le sud de l'Auvergne et les zones d'altitude restent épargnés.

Aujourd'hui, jeudi 23 janvier, les conditions météorologiques restent très défavorables à la dispersion des polluants émis par les activités humaines, les particules fines continuent de s'accumuler dans les basses couches de l'atmosphère.

Pour demain, vendredi 24 janvier, la situation reste globalement stable, entrainant encore la prévision de dépassement du seuil d'information sur une large part du territoire.

En conséquence, la zone des Coteaux, la zone urbaine des Pays de Savoie, les vallées Maurienne-Tarentaise sont en vigilance jaune, le bassin lyonnais nord-isère, les contreforts du Massif Central, l'Ouest Ain, le bassin stéphanois, l'Allier , le Puy-de-Dôme, la vallée du Rhône, le bassin grenoblois et le bassin lémanique sont en vigilance orange. La vallée de l'Arve est placée en vigilance rouge, l'épisode ayant commencé plus tôt sur ce secteur.

Samedi 25 janvier, la situation devrait s'améliorer sur l'Ouest, sur le reste de la région, une tendance à l'amélioration pourrait s'amorcer, mais elle n'est pas nette.









 

MERCREDI 22 JANVIER :


Suite à l'installation de conditions métérologiques stables, les concentrations de particules sont en nette hausse ce mercredi 22 janvier sur une grande majorité du territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le seuil d'information devrait être franchi sur plusieurs zones ce mercredi 22 janvier.

Demain 23 janvier, une accumulation progressive des concentrations est prévue, sauf sur la partie ouest où elles devraient être en légère baisse. La vigilance jaune est donc activée sur le bassin stéphanois, l'ouest Ain, le bassin lémanique, le bassin grenoblois, la zone urbaine des pays de Savoie, le Puy de Dôme. La vigilance orange est activée sur la vallée du Rhône et le bassin lyonnais nord-Isère et maintenue en vallée de l'Arve.

 









Surveillance et information sur la qualité de l'air par l' OBSERVATOIRE ATMO AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

 


Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. 



Les observatoires de surveillance de la qualité de l’air d’Auvergne (ATMO Auvergne) et de Rhône-Alpes (Air Rhône-Alpes) ont fusionné le 1er juillet 2016 suite à la réforme des régions introduite par la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe). 

Pour bénéficier d’un ancrage territorial fort et être au plus près des préoccupations et des enjeux locaux, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur six comités territoriaux qui constituent un réseau unique de correspondants locaux.


CARTE TERRITORIALE :

 

 

 

 

 

LES MISSIONS :

 

 

 

LES PARTENAIRES D' ATMO :

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes regroupe plus de 220 adhérents, tous concernés par la problématique de la qualité de l’air et répartis selon 4 collèges : 

Les représentants de l’état,

Les collectivités territoriales et locales,

Les professionnels de l’industrie et du transport,

Les associations de consommateurs, de protection de l’environnement, ainsi que les personnalités qualifiés (scientifiques, professionnels de santé).

Sa constitution quadripartite garantit son indépendance et la transparence de l’information délivrée.