Retour à la semaine de 4 jours

La semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d'enseignement, réparties sur neuf demi-journées.

Conformément aux engagements du président de la République et du ministre de l'Education Nationale , l'organisation du temps scolaire sur quatre jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible à compter de la rentrée 2017, par dérogation au cadre général de quatre jours et demi.

Concernant Dorat, la modification du temps scolaire a été évoquée lors du conseil d'école du 13 juin auprès de la directrice et des représentants des parents d'élèves. Le passage ou non à une semaine de 4 jours étant très impactant sur le bien-être de l'enfant, chacune des 45 familles a donc été consultée; en voici les résultats: sur 42 exprimées 37 étaient pour le changement du temps scolaire, la raison principale évoquée étant le repos supplémentaire des élèves.

Le 07 juillet, le Rectorat de l'Académie a répondu favorablement à la demande conjointe de la mairie et de la directrice pour le passage à la semaine de 4 jours

De ce fait, les activités péri-éducatives ne seront plus proposées, les journées étant plus longues. Si les TAP ont permis aux enfants de découvrir de nouvelles activités, leur maintien serait un cumul de sollicitations bien trop fatiguant, surtout pour les petits de la maternelle. 

La municipalité remercie tous les intervenants qui ont animé et fait vivre les activités péri-éducatives.

 

 

 

Un tiers des écoles a choisi d'organiser la semaine scolaire sur 4 jours dès la rentrée 2017