Une étude de diagnostic du fonctionnement de l'équilibre dynamique de la Dore aval a été lancée le 09 mai 2023.
L’objectif principal de cette étude est d’améliorer la connaissance du fonctionnement de la Dore entre Courpière et sa confluence avec l’Allier afin de compléter le programme d’actions visant à améliorer son état écologique.
Cela concerne la Dore sur un linéaire de 45 km traversant les communes de Courpière, Néronde-sur-Dore, Escoutoux, Peschadoires, Thiers, Dorat, Orléat, Noalhat, Crevant-Laveine, Vinzelles, Charnat, Paslières, Puy-Guillaume, Limons, Ris, Mons.
Le bureau d’études VEODIS-3D a été mandaté pour faire cette étude.
Pour mener à bien cette mission, il va réaliser des relevés, mesures et observations de la Dore (berges et cours d’eau) sur toute la zone d’étude.
Ces relevés ont commencé en mai et s’étaleront par intermittence jusqu’à la fin de l’été 2023.
Ils seront réalisés soit depuis la rivière (descente en canoë), soit à pied depuis la berge.
Dans ce cas, le bureau d’études accédera majoritairement à la Dore par les accès publics ainsi qu’en empruntant la servitude existante en haut de berge liée à l’appartenance de la Dore au Domaine public fluvial.
Exceptionnellement, il pourra être amené à traverser des parcelles privées (parcelles agricoles, forestières, …). Dans ce cas, il le fera sans aucune dégradation du bien et, si possible, après accord du propriétaire.