Registre canicule : c'est quoi, pour qui, comment s'inscrire ?
Définition : c'est quoi un registre canicule ?
En somme, le registre canicule est un fichier communal qui recense les personnes souhaitant se faire aider en cas d'épisodes caniculaires. Les personnes qui peuvent bénéficier de ce service s'inscrivent volontairement. C'est gratuit et confidentiel et cela peut se faire tout au long de l'année.
Il est déployé quand le Plan Canicule niveau 3 est activé.
Qui a le droit de s'inscrire au registre canicule ?
Trois catégories de personnes peuvent s'inscrire au registre canicule, à condition qu'elles résident à domicile (les personnes en Ehpad ou en maison de retraite n'y ont donc pas le droit) :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus.
- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail.
- Les personnes adultes handicapées (public défini en fonction des municipalités), les professionnels ou personnes de leur entourage.
Comment s'inscrire au registre canicule ?
La demande d'inscription doit être réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d'elle). Il convient de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les modalités exactes.
La Ville enregistre l'inscription et adresse un courrier à la personne âgée pour qui l'inscription a été demandée, pour lui confirmer son inscription.
► Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s'inscrire sur la liste du registre canicule de la mairie afin qu'ils reçoivent de l'aide pendant une vague de chaleur